×
RECHERHCE
×

Free access for students and teachers to African digital libraries for educational continuity

×
  • Dans le texte
  • Bouquiner
  • Index
RECHERHCE

New African Digital Editions (NENA) is contributing to the fight against Covid-19 by offering free access to its digital libraries during the health crisis.

  • Histoire de la littérature négro-africaine

    Kesteloot, Lilyan

    500
    ISBN: 978-2-37918-316-4

    Sommaire

    La littérature négro-africaine a une histoire bien distincte des autres domaines francophones. Elle commence dans les années 30 avec la parution de la Revue du Monde Noir, de Légitime Défense et de L'Étudiant Noir, dans ce creuset intellectuel parisien où se rencontrent les premiers poètes noirs d'Amérique, des Antilles et d'Afrique. Les plus connus sont Jean-Price Mars, René Maran, les poètes de la Renaissance noire (Mackay, Langston Hughes, Jean Toomer) et le trio Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Léon Damas. Le mouvement de la négritude va s'épanouir avec les revues Tropiques et Présence Africaine pour culminer avec les deux congrès axés sur les problèmes de la race, de la colonisation et de la culture (Paris 1956 et Rome 1959). Les ténors de cette riche période furent Alioune Diop fondateur de Présence Africaine et Cheikh Anta Diop pour l'Afrique, Aimé Césaire et Frantz Fanon pour les Antilles. Les indépendances africaines qui ont lieu entre 1959 et 1961 sont accompagnées d'une importante production théâtrale, tandis que le roman et la nouvelle deviennent le miroir éclaté des mille expériences des nouveaux États. C'est alors que sont publiés ceux qui deviendront les classiques de la prose franco- africaine : Mongo Beti, Birago Diop, Bernard Dadié, Sembène Ousmane, Abdoulaye Sadji, Djibril Tamsir Niane, Olympe B. Quenum, Cheikh Hamidou Kane. Après une période euphorique qui dure de 10 à 15 ans, viennent l'oil critique et la plume acerbe. À partir de 1985, les écrivains posent un regard lucide, tragique, voire cynique sur une réalité qui s'impose à l'encontre de tous leurs voux : les dérives politiques et sociales déstructurent peu à peu les sociétés du continent noir et provoquent dans maints pays les troubles graves que l'on sait. Paradoxalement la littérature semble bénéficier de ces perturbations parfois chaotiques, car l'écrivain en demeure le témoin privilégié, et nombre d'entre eux restent « en situation ». Mais, par ailleurs, ils se sont affranchis des contraintes tant d'écriture que d'idéologie, et c'est en toute liberté qu'ils se « situent » ou non face à la tourmente politique. Plusieurs noms émergent de cette production de plus en plus abondante : Ahmadou Kourouma (récent prix Renaudot), Sony Labou Tansi, Tchicaya U'Tamsi, Moussa Konaté, Raphaël Confiant, Patrick Chamoiseau, Daniel Maximin..., mais aussi Maryse Condé, Véronique Tadjo, Tanella Boni, Calixthe Beyala. Car les femmes africaines ont aussi pris la plume et font entendre leur différence. Cet ouvrage a repris, en les remaniant, les principaux chapitres d'une thèse notoire du même auteur (Université de Bruxelles, 1961). Ils ont été prolongés par une large fresque historique de cette littérature et de ses péripéties, depuis 1960 jusqu'à nos jours.
  • Histoire critique de l'Afrique : l'Afrique au Sud du Sahara

    Ki-Zerbo, Joseph

    225
    ISBN: 978-2-37015-565-8

    Sommaire

    « L'histoire de l'Afrique subsaharienne est la plus ancienne et la plus longue du monde. À ce titre, les sommets qu'elle a connus, parce que lointains, échappent à la conscience claire des Africains, qui ne peuvent les réinventer dans les enjeux contemporains. D'où l'importance d'une « histoire critique » qui seule peut aider l'Afrique à ne pas manquer une fois de plus le rendez-vous du monde tel qu'il va ». C'est pourquoi dans « Histoire critique de l'Afrique : l'Afrique au Sud du Sahara » le professeur Joseph Ki-Zerbo étudie : - les itinéraires africains des origines à la colonisation - les dynamiques culturelles et civilisationnelles - les dynamiques culturelles : les conditions d'essor civilisationnel - les dynamiques culturelles : les principales conditions d'épanouissement - les dynamiques culturelles : les principales conditions du déclin. De cette étude exhaustive, qui signale aussi bien les aspects négatifs que ceux positifs de l'histoire africaine (comme de toute Histoire d'ailleurs), il convient de retenir que : - le découpage qui sépare l'Afrique subsaharienne du Nord du Continent est essentiellement géographique et non historique - il existe de multiples profils évolutifs en Afrique avec des disparités significatives (d'où la tentation de dire « les Afriques ») - l'endogénéité fondamentale des processus historiques africains est indéniable - les empires soudanais ont connu une croissance et un développement ascendants du Ve au XVe siècle - la traite intervient au moment où l'Afrique allait décoller « la traite a ébranlé le système africain. La colonisation l'a désintégré. » Face à la mondialisation qui risque d'affaiblir davantage une Afrique meurtrie, le Professeur Joseph Ki-Zerbo propose un nouveau départ. « La clé stratégique de la Renaissance Africaine c'est l'intégration au moins sous-régionale. La régionalisation constitue un passage obligé et incontournable face à une mondialisation exploiteuse. » Pour renaître « il faut bâtir de nouvelles cohérences entre les étages de la pensée (science et savoirs) et de l'action individuelle et collective c'est-à-dire de la vie ». Pour conclure le Professeur Joseph Ki-Zerbo met l'accent sur l'importance de la présence du peuple pour l'avènement de la démocratie. Comme le dit un proverbe africain « On ne peut pas coiffer quelqu'un en son absence. »
  • Histoire de la pensée africaine

    Towa, Marcien

    476
    ISBN: 978-2-37015-382-1

    Sommaire

    On le sait, c'est la pensée qui fait l'homme. Avec les plans d'ajustement structurel, nos pays ont renoncé à penser leur avenir. Profitant de notre fragilité sur le plan des idées, l'afro-pessimisme et le racisme éhonté qui refont surface visent à nous manipuler idéologiquement. La connaissance de l'histoire de la pensée africaine fournirait un aliment tonifiant à notre réflexion et à la conscience de nos réalités et nous rendrait idéologiquement moins manipulables. Malheureusement nous ne sommes pas en mesure d'écrire cette histoire. Notre histoire est en effet fort longue; les documents qui permettraient de l'écrire sont rares et dispersés dans le monde entier. Marcien Towa en jette ici quelques jalons. Marcien Towa est décédé le 2 juillet 2014 à l'âge de 83 ans à Yaoundé.
  • Droit uniforme des affaires (Traité, Actes, Règlements, jurisprudence, doctrine)

    Issa-Sayegh, Joseph

    37312
    ISBN: 978-2-917591-10-9

    Sommaire

    À jour au 31 décembre 2017, cette 8ème édition de 34 302 pages s'enrichit des décisions de la CCJA et d'autres juridictions nationales collectées en 2016, ainsi que des nouveaux Actes de l'OHADA promulgués en 2017 (arbitrage, médiation, comptabilité). Publiée par NENA en partenariat avec l'Association UNIDA, cette publication numérique rassemble les textes législatifs, la jurisprudence et la doctrine du droit OHADA. Elle se présente omme l'ouvrage de base indispensable sur l'ensemble des sources du droit OHADA. Tous les Actes en français et la plupart avec la traduction anglaise, le Traité, et les règlements, tous à jour, sont rassemblés, incluant aussi les versions antérieures pour les Actes modifiés. avec des liens de concordance entre la nouvelle et l'ancienne version, et entre les versions française et anglaise du même article. Ces textes sont enrichis d'un index des sujets fusionnés, et de liens hypertextes pour les renvois d'un article à l'autre. Sous les articles se trouvent les numéros des décisions citant l'article dans la jurisprudence. Un clic affiche directement la décision, faisant de cette édition des textes de l'OHADA une édition annotée par la jurisprudence. Les 4 407 décisions de jurisprudence rassemblées couvrent la période 2000-2016 et proviennent de la Cour Commune de Justice de l'OHADA (CCJA), et de juridictions nationales des pays membres de l'OHADA. Les abstracts, les sommaires et les commentaires des décisions sont présentés selon une classification par matières établie par le professeur Joseph Issa-Sayegh, éditeur scientifique de la publication. Depuis chaque abstract, un lien hypertexte conduit au texte intégral de la décision. D'autres liens permettent d'aller directement aux articles des Actes, du traité ou des règlements cités dans les décisions. La bibliographie de 1 857 titres sur l'OHADA et les droits communautaires est classifiée par matières et comporte un index des auteurs.
  • Sénégal - Recueil de droit fiscal

    Kamex Tax et Legal, Cabinet

    8118
    ISBN: 978-2-917591-00-0

    Sommaire

    Ce Recueil est disponible par abonnement à la bibliothèque numérique du droit fiscal du Sénégal au menu Bibliothèques. Il. offre aux professionnels une bibliothèque numérique complète dans le domaine de la fiscalité au Sénégal. Comme pour les précédentes éditions, la présente septième édition 2022 a été réalisée sous la direction intellectuelle du Cabinet Kamex Tax & Legal, dirigé par M. Amate SOW. L’actuel Code général des Impôts 2024 intègre toutes les modifications apportées à la loi originelle de 2012. Tout texte ajouté est mis en gras et tout texte supprimé est affiché avec une barre de suppression, permettant de voir d’un seul coup d’œil les dernières modifications apportées. La table des matières, l’index des sujets, la liste des articles, les liens depuis les articles vers la doctrine administrative, la jurisprudence ou d’autres articles, la recherche dans le texte, permettent une navigation rapide et efficace. Outre ce CGI 2022, le Recueil contient les versions précédentes du CGI, celle de 2015, celle de 2012 (avec une table de concordance), et l’ancien CGI de 1992 avec ses modifications successives. Chaque Code est complété par les lois, arrêtés et circulaires précisant l’application de certains articles (dont la circulaire d'application du 15 janvier 2016). Plusieurs autres textes à incidence fiscale complètent le recueil : 18 textes d’application (lois, décrets, arrêtés, circulaires), 1 105 lettres de doctrine administrative couvrant les années 1991 à 2018, 29 décisions de jurisprudence en matière fiscale, 38 textes de fiscalité dérogatoire (investissement, mines, pétrole, gaz, agriculture, exportation/importation, télécommunications, etc.), textes de fiscalité internationale (13 directives et règlements de l’UEMOA et 22 Conventions fiscales internationales signées par le Sénégal).
  • Pour une relecture africaine de Marx et d'Engels

    Senghor, Léopold

    52
    ISBN: 978-2-37015-013-4

    Sommaire

    Pour une relecture africaine de Marx et d'Engels est le titre général donné à l'intervention du Président Léopold Sédar Senghor lors du colloque sur le libéralisme planifié et les voies africaines vers le socialisme (Tunis 1-7 juillet 1975) et à la conférence qu'il a prononcée à Brazzaville (24 février 1974)
  • Chinua Achebe's Legacy

    Ogude, James

    180
    ISBN: 9780798304924

    Sommaire

    Chinua Achebe's novels and essays have always drawn our attention to issues of memory, the story, history and our own obligation to history as Africans. Achebe constantly goes back to the authority of narrative"¦ the story; and as the subsequent generations of African writers like Chimamanda Adichie keep returning to, to celebrate Africa's many stories, its moments of failure and triumph. Achebe, more than any other writer on this continent, has inspired many, and hopefully the African story tellers of the coming centuries, irrespective of their location will continue to be inspired by him. This collection of essays is an enduring tribute to this rich legacy of Achebe.
  • Strengthening Popular Participation in the African Union

    Oxfam

    AfriMAP

    74
    ISBN: 9781920489779

    Sommaire

    The African Union (AU) has committed to a vision of Africa that is 'integrated, prosperous and peaceful - driven by its own citizens, a dynamic force in the global arena' (Vision and Mission of the African Union, May 2004). This guide is an effort to take up the challenge of achieving this vision. It is a tool to assist activists to engage with AU policies and programmes. It describes the AU decision-making process and outlines the roles and responsibilities of the AU institutions. It also contains a sampling of the experiences of those non-governmental organisations (NGOs) that have interacted with the AU.
  • Kaïdara

    Bâ, Amadou Hampâté

    Kesteloot, Lilyan

    202
    ISBN: 978-2-37015-376-0

    Sommaire

    « Kaïdara » est un conte initiatique Peul raconté par Amadou Hampâté Bâ. C'est un voyage vers la réalisation de soi, vers la compréhension des choses et de la vie. Nous sommes dans le monde du merveilleux, de l'imaginaire et du non visible, à la recherche de Kaïdara. L'histoire est proche de l'origine du monde. Hammadi et ses deux compagnons : Hamtoudo et Dambourou sont entraînés dans un voyage initiatique au « Pays des Nains ». Ce sont trois jeunes esprits prêts à apprendre la vie et ses mystères. Dès le début Hammadi apparaît comme le héros, celui qui fait preuve de noblesse de cour.
  • La Poupée Ashanti

    Bebey, Francis

    377
    ISBN: 978-2-37015-272-5

    Sommaire

    Sur la côte d'Afrique occidentale les femmes du marché sont souvent riches et influentes. Edna est la petite-fille, belle mais illettrée, de la « reine » du marché d'Accra. Elle rencontre Spio, fonctionnaire ; leur amour va subir les contrecoups de la situation de celle que son fiancé appelle « Ma poupée ashanti » : jalousie, rupture d'amitié, exil, accident. Le morceau de bravoure de cette histoire, aussi charmante que bien écrite, est peut-être le récit de la manifestation des femmes du marché ; son sommet psychologique, la tendre et subtile pédagogie dont Spio fait preuve pour amener Edna à devenir une vraie femme de l'Afrique nouvelle. Après Le Fils d'Agatha Moudio, qui obtint en 1968 le Grand Prix Littéraire de l'Afrique Noire, La Poupée Ashanti est le deuxième roman de Francis Bebey. Connu comme musicien, musicologue, poète et plus récemment comme cinéaste, ce Camerounais, né à Douala en 1929 est actuellement responsable du Programme de musique de l'UNESCO (Département de la Culture). C'est à travers ses romans que se révèlent sa prose vive et nette, sans nulle enflure, son élégance et sa simplicité.
  • Le lion et la perle

    Soyinka, Wole

    111
    ISBN: 978-2-37015-026-4

    Sommaire

    Le lion et la perle, première de ses pièces de théâtre à paraître en traduction française, est une comédie de moeurs dans la tradition satirique de Molière, cependant parfaitement africaine. La lutte entre l'homme d'action et de sagesse traditionnelle qu'est le chef Barocka et ce petit évolué, l'instituteur Lakounlé, pour posséder cette perle qu'est la jeune et jolie Sidi reflète l'opposition combien actuelle entre les tenants de la tradition et les promoteurs d'un certain modernisme. Le langage poétique et le déroulement dramatique, dans lequel s'insèrent trois grandes des scènes de mime, révèlent un sens accompli du théâtre.
  • Tribaliques

    Lopes, Henri

    86
    ISBN: 978-2-917591-93-2

    Sommaire

    Ni voix brouillée de larmes, ni complaisance malsaine à l'égard de soi. Pas même cette indignation rétrospective qu'il est d'usage de prodiguer en évoquant, à grand renfort rhétorique, les méfaits d'un colonialisme qui n'en finit pas de mourir. Le colonialisme - le plus redoutable, celui qui ne pardonne pas - c'est nous qui le portons, entre cuir et os, comme un virus têtu dont le nom va changeant au gré de nos intérêts : réalisme, traditionalisme, tribalisme, népotisme. Pour tout dire en un mot : arrivisme. Telle est la leçon que ces récits enseignent. Récits brefs et bravement menés qui, mieux que la fiction romanesque, permettent à l'auteur de braquer le projecteur de l'analyse sur tel ou tel aspect particulier de la réalité africaine d'aujourd'hui. Grand Prix de la francophonie de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre commencée aux Éditions CLÉ en 1971, Henri Lopes, a été ministre et Premier ministre du Congo et ambassadeur de son pays en France. Oeuvre au programme scolaire.
×
  • Dans le texte
  • Bouquiner
  • Index
RECHERHCE
×

Browse

Index