Livrel (ePUB, HTML, Tatouage) 618p.
(Essai)
ISBN: 978-2-37015-985-4
Le début du XXIe siècle connaît, au Cameroun, une réelle explosion de
la créativité, accompagnée et parfois entravée par l'écosystème
culturel et politique. Les mutations voire les transmutations
subséquentes, qui sont en partie liées tant avec le « dire » qu'avec
le « dit » (Ducrot), mettent en scène la complexité de l'écriture,
mieux celle de l'écriture postcoloniale, phénomène protéiforme s'il en
est. Parce que les créations ainsi générées ont émergé dans un champ
littéraire plus ou moins constitué, elles ont induit, mécaniquement,
de nouveaux positionnements et donc, des nouvelles marges. Aussi
l'aperception de cette parole nouvelle, envisagée dans cet opus, ne
pouvait-elle se concevoir autrement que sous un angle
pluridisciplinaire. Voilà qui rend plus qu'urgente encore
l'investigation sur les fondements de la dynamique constatée de
l'écriture diasporique anglophone, le recours prégnant aux TICs à la
fois comme supports de production et mode de diffusion de textes, les
modalités et les enjeux de l'écriture à plusieurs mains ou en
plusieurs langues qui caractérisent cette parole multiple : le
français et l'anglais, mais aussi l'allemand, l'espagnol, l'italien,
le chinois, le shümom, etc.