Livrel (ePUB, HTML, Tatouage) 648p.
(Romans d'Afrique)
ISBN: 978-2-37015-992-2
Joseph E. Mwantuali part de la thèse que pour pouvoir au moins réduire
l'écart de développement entre elle et le reste du monde, l'Afrique
doit d'abord remettre les choses en place à partir de l'intérieur.
Autrement dit, s'il est vrai qu'il faut qu'elle envoie ses enfants en
« quête du feu », la question se pose non pas à leur retour, mais
plutôt au départ. Partir. Tout se joue là. Mal préparés, ces Prométhée
reviendront les mains vides, plus démunis, sinon plus dangereux, ou ne
« reviendront » pas. Mwantuali met au centre de sa théorie l'enfant et
la femme. Celle-ci est, dit-il, la suite d'Hampâté Bâ, « le secret de
l'avenir de l'Afrique ». Déjà connu pour ses lectures de texte
serrées, Mwantuali se distingue encore dans cet ouvrage par la place
qu'y prend l'analyse de texte. Le discours de ceux qu'il appelle des
exorcistes est disséqué de manière si créative que des textes bien
connus, comme « L'Aventure ambiguë », « L'Enfant noir », « Les bouts
du bois de Dieu », ou « Une si longue lettre » se trouvent «
défamiliarisés » et présentés sous une lumière nouvelle. Entre le
Local et le Global, Mwantuali campe les personnages de l'enfant et de
la femme, et étudie avec minutie les « vecteurs » de leurs migrations
et transmigrations. Il va du roman au cinéma en passant par la musique
et le théâtre, tout en abordant avec courage des faits sociaux
complexes tels que le racisme, la « néo-négritude », les corporations
et le no-colonialisme, le panafricanisme et la mondialisation. Le
résultat est la création d'une méthode d'analyse littéraire originale
qui va sans doute se faire remarquer. « Mon ouvrage se veut avant tout
un outil pédagogique », dit l'auteur dans son avant-propos. Le
discours africain est, en effet, écrit avec un effort évident de
clarté et de décapage afin de servir à la fois comme source d'un débat
rafraîchi entre chercheurs, et comme Poétique pour les enseignants et
les étudiants des littératures africaines.