Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) est l’initiateur, le concepteur et le maître d’œuvre de la Librairie numérique africaine (LNA), projet réalisé essentiellement sur fonds propres.
NENA est une entreprise d'édition numérique africaine basée au Sénégal. Pionnier dans son domaine, NENA publie depuis 2008 des livres numériques (livrels), essentiellement de contenu africain et dans tout domaine (droit, sciences sociales, littérature, jeunesse, religion, etc.), en différents formats (PDF, ePub, HTML, MP3), et sur divers supports (livres numériques téléchargeables sur la plupart des librairies numériques francophones sur Internet, bibliothèques de livres numériques lisibles en ligne, audiolivres, livres imprimés à la demande).
En réalisant la LNA, NENA s’est donné un nouveau métier, celui de libraire numérique, dont le rôle est celui de promoteur, conseiller et revendeur du livre africain.
Qu’est-ce que la Librairie numérique africaine ?La Librairie numérique africaine est une plate-forme numérique dédiée au livre africain et plus généralement à la culture africaine. On y trouve des livres numériques, des audiolivres, des cédéroms et des livres imprimés à la demande, autant en français qu'en anglais et de plus en plus dans les langues nationales. Toutes ces publications peuvent être achetées en ligne, ou payées hors ligne par les moyens usuels. Aussitôt payées, elles peuvent être téléchargées, ou sont expédiées dans le cas des publications physiques.
Ces publications sont aussi accessibles pour la lecture en ligne dans le cadre d'abonnement à des bibliothèques numériques qui regroupent des centaines et bientôt des milliers de titres par catégories (droit, sciences sociales, littérature, livres de jeunesse, etc.). Certaines bibliothèques numériques destinées plus spécifiquement aux élèves des niveaux primaire et secondaire sont offertes sur liseuse à encre numérique.
Les oeuvres disponibles sur la LNA peuvent être celles d'auteurs publiés directement par NENA. Ou elles résultent de coéditions numériques entre NENA et d’autres éditeurs, Africains ou non, d'oeuvres africaines, Ou ce sont des livrels publiés par des éditeurs dont NENA distribue les publications numériques.
Le point commun à toutes ces œuvres est donc qu’elles proviennent toutes, à part certaines appartenant au patrimoine universel de l’humanité, d’Africain(e)s ou de personnes ayant apporté une contribution remarquée à la connaissance et à la culture de l’Afrique.
Pourquoi la Librairie numérique africaine ?En rassemblant toutes ces œuvres sur un même site, la LNA réalise le premier volet de sa mission, celui d’une diffusion universelle du patrimoine culturel de l’Afrique. Au lieu de n’avoir d’autre choix que de noyer les œuvres culturelles africaines dans la masse des œuvres disponibles sur les autres librairies numériques, cette concentration de produits culturels africains, que réalise la LNA, permet de faciliter leur repérage et leur accessibilité à l’échelle de la planète.
Un deuxième volet de la raison d’être de la LNA est lié spécifiquement au caractère numérique des publications diffusées sur la LNA. L’industrie du livre a en effet connu ces dernières années une révolution comparable à celle de l’invention de l’imprimerie : de nouveaux supports électroniques, tels les tablettes, les téléphones intelligents, les liseuses, sans oublier les ordinateurs, ont rendu possible et prévisible une généralisation de la lecture numérique. Avec la richesse de son fonds culturel, l’Afrique ne doit pas rester en marge de cette innovation destinée à perdurer. En offrant une solution concrète et pratique à la diffusion du livre numérique africain, la LNA veut ainsi encourager les auteurs et les éditeurs africains à passer au numérique. Désormais ceux-ci n’ont pas de raison d’hésiter à convertir au format numérique leurs œuvres passées et actuelles, et à publier en numérique toute nouvelle œuvre, en parallèle ou non avec la version imprimée.
Or la numérisation des livres africains a une conséquence considérable. Car avec le numérique, le livre devient désormais pérenne. Il ne peut plus disparaître, et ce contrairement aux "bibliothèques qui brûlent" lorsque, nous dit Amadou Hampathé BA, un vieillard meurt en Afrique. Tous les livres imprimés, publiés depuis le début des indépendances et même durant la période coloniale, épuisés ou oubliés depuis, peuvent désormais retrouver une seconde vie grâce à leur conversion au format numérique. La LNA réalise ainsi son deuxième objectif de pérennisation du patrimoine culturel africain.
Enfin, la LNA s’inscrit dans le contexte d’une activité qui, pour durer, doit aussi être économiquement viable. La LNA est un acteur au sein de l’industrie africaine de l’édition, avec ses auteurs, ses éditeurs, ses distributeurs, ses diffuseurs, ses libraires, ses bibliothèques, ses lecteurs : une industrie encore modeste, mais déterminée et essentielle, car sa mission est des plus nobles : organiser et diffuser par les Africains eux-mêmes leurs propres savoirs et oeuvres de l’esprit et de l’imagination.
La LNA ambitionne ainsi de contribuer à la consolidation de l’industrie africaine de l’édition en lui donnant une impulsion à l’occasion du passage obligé au numérique. En se positionnant à un point stratégique, celui de la diffusion universelle et de la vente au détail des livres numériques africains et autres produits culturels, la LNA peut devenir un outil commun à l’ensemble de l’industrie africaine de l’édition. Alors que la diffusion est le casse-tête majeur de la plupart des éditeurs africains dans le domaine du livre imprimé, cette objection ne vaut plus dans le domaine du livre numérique : la LNA résout cette question en rendant aujourd’hui possible la diffusion universelle, permanente et immédiate des livres numériques africains aussitôt publiés. Elle renforce ainsi l’industrie africaine de l’édition en permettant une valorisation de son fonds éditorial passé, actuel et futur.
Qui sont les partenaires de la LNA ?La LNA poursuit sa croissance grâce à la contribution des nombreux partenaires de NENA qui rejoignent son projet, au premier chef :
- les auteurs et éditeurs intellectuels dont les œuvres sont ici diffusées, et qui sont les véritables créateurs sans lesquels un tel projet est impossible; pour ne pas oublier d’en mentionner un seul, le plus simple est de consulter l’index des auteurs sur la librairie;
- les éditeurs africains qui ont accepté la proposition de coédition ou de distribution numériques de NENA et d’être ainsi pionnier dans l’édition numérique africaine : la page Partenaires au menu de la LNA liste ces éditeurs dont on ne peut qu’espérer qu’ils achèveront de rallier leurs autres collègues de l’industrie; l'index des éditeurs sur la LNA permet de trouver les publications de chacun;
- les professionnels de NENA dont le travail patient et méticuleux a permis de réaliser chaque page de chaque publication numérique disponible sur la LNA.