La narratologie (science du récit), en tant que paradigme cognitif et
heuristique, est restée un sujet assez délicat dans la deuxième moitié
du xx siècle. Très peu de théoriciens utilisent ce concept, une
manière discrète de se soustraire de l'obligation de clarification des
présupposés, des choix méthodologiques et des convictions. Cet essai
relance le débat de fond sur la nécessité d'une théorie unitaire,
ouverte à toutes les sensibilités issues du structuralisme, de la
linguistique, de la psychanalyse et de l'histoire littéraire.
L'hypothèse de base est que le récit est une totalité signifiante dont
les constituants tiennent en toute cohérence et cohésion. D'où le
bien-fondé d'une analyse de type sémiotique intégrant les s mes de
lisibilité de diverses composantes du récit. Au-delà de tout
dogmatisme ou de tout esprit de chapelle, ce livre participe du souci,
de rationalité scientifique. Il prône le doute, admet la
contradiction. C'est pourquoi l'auteur adopte le ton tout fait humble
d'un Gérard Genette : « Cet arsenal, comme tout autre, sera
inévitablement primé avant quelques années, et d'autant plus vite
davantage qu'il sera pris au sérieux, c'est-à-dire discuté, prouvé et
révisé l'usage ».