Dans la première partie : La divination par le sable, en questionnant les termes usités en wolof et en pulaar pour désigner la divination dans sa relation avec le « voir », l'auteur s'intéressera à son origine et aux signes qui la composent afin d'en dévoiler les « sens » selon « le système en repos ». Dans la deuxième partie : Anthropomorphisme et symbolisme, à partir du tableau des signes, l'auteur examine les diverses significations et valences, positives ou négatives, affectées aux signes, avec l'examen de leur structure. Un essai comparatif des systèmes sénégalais, européen, mauritanien et bambara sera tenté pour dépister les différentes significations affectées aux mêmes signes divinatoires. Dans la troisième partie : Technique préparatoire, il s'agira de montrer comment s'opère la mise en place technique du jeu divinatoire. En partant des rituels d'offrande et de symbolisation qu'utilisent les devins, on verra comment, par l'exemple, se fait l'exposition de la technique d'inscription des signes à partir de laquelle sera conduite l'interprétation du destin. En définitive, nous verrons comment dans cette technique préparatoire se fait jour une certaine ritualisation qui est fondamentale à l'activité divinatoire. Elle ne se conçoit pas sans l'intégration, à la fois, d'une technique maîtrisée et d'une symbolique justificative qui la valorise, toutes choses qui ressortissent du pouvoir et du rôle social du devin.